Boris Herrmann: "Tout Peut Encore Arriver"

Table des matières:

Vidéo: Boris Herrmann: "Tout Peut Encore Arriver"

Vidéo: Boris Herrmann:
Vidéo: Onboard video - Boris HERRMANN | SEAEXPLORER - YACHT CLUB DE MONACO - 22.01 2024, Mars
Anonim

La semaine écoulée n'a pas été facile pour Boris Herrmann - il a dû réparer trois fois des dégâts majeurs. Mardi matin, il y avait une fissure dans la sangsue de sa grand-voile qui aurait rapidement pu s'étirer sur toute la largeur.

Avec beaucoup de Sik291, des sangles, des morceaux de tissu, du fil Dyneema et douze heures d'effort, il pourrait être réparé - pas joli, mais solide. Mardi après-midi, heure allemande, le joueur de 39 ans a pu à nouveau se remettre en marche.

En attendant seulement sous foc et retombé à la onzième place, Herrmann est maintenant de retour en mode attaque. Tard dans la soirée, il a enregistré la deuxième vitesse la plus rapide du groupe de tête. Seuls 230 milles nautiques le séparent de la cinquième place; Même une place sur le podium semble être à portée de main, déclare Will Harris, membre de son équipe et co-skipper.

Bien sûr: Boris Herrmann a dû mal mordre. Lorsqu'il a répondu aux questions de deux douzaines de journalistes lors d'une vidéoconférence cet après-midi, il semblait initialement monosyllabique, presque absent - c'est à quel point l'épuisement est profond après la crise orageuse de ces derniers jours.

C'était peut-être la série de discussions la plus impressionnante de la Vendée de cette année, c'est pourquoi nous documentons les réponses dans leur intégralité. Le Hamburger n'a évité aucune question, était ouvert, autocritique - et toujours déterminé à «pouvoir obtenir quelques places de plus».

C'est ce que dit Boris Herrmann à propos de …

… son quota de sommeil au cours des dernières 24 heures: "Environ deux ou trois heures."

… l'origine des dommages aux grands: "Nous avons eu un vent assez fort. Puis j'ai attaché dans le troisième ris, et la voile a heurté le désir et a déchiré la sangsue à environ 15 centimètres. Cela signifie: toute charge peut provoquer une déchirure complète de la voile. Je n'ai pas eu assez de matériel pour le réparer comme le faisaient les Japonais (Kojiro Shiraishi). J'ai déjà utilisé trop de matériel et de colle. Cela aurait donc été la fin de la course. Ce n'était pas une réparation à grande échelle, mais une réparation structurelle qui devait être effectuée correctement et qui était également compliquée

Boris Herrmann

Arsenal d'outils pour patcher les voiles

Pas joli, mais dure

Si vous ramenez la voile jusque-là, le triangle sur le hauban est si large que la tête de la grand-voile peut y glisser. Le problème est en fait nouveau, car nous avions un grand toit qui était exposé beaucoup plus loin. Cependant, nous avons réduit la tête lorsque la tête de lit a arraché le rail du mât dans la course Vendée Arctique. De toute façon, les nouveaux foilers n'ont pas besoin de beaucoup de surface dans le dessus, car ils ne créent de la résistance qu'à des vitesses élevées. La voile se tord également mieux si elle est plus étroite au sommet; c'était la philosophie de North Sails.

Tout va bien, mais attacher un troisième ris avec 40 à 50 nœuds de vent a été ma perte. Si j'étais juste resté terne face au vent ou si j'avais complètement lofé depuis le début quand j'étais en ris, cela ne serait probablement pas arrivé, mais après tu es toujours plus intelligent. Bien sûr, j'ai reculé des centaines de fois, à 40 nœuds dans le troisième récif, et j'ai toujours réussi à le faire, même en entrant dans l'océan Indien. Je ne sais pas non plus pourquoi c'est devenu ma perte. Je soupçonne que mes instruments à vent montrent trop peu, ce qui signifie qu'il y avait plus de vent. Mais la voile est également construite un peu trop légère, je m'en rends compte."

… la réparation de la déchirure de grand-voile: "Cela a pris beaucoup de temps. J'ai commencé dans la tempête, sur le pont. Le bateau a surfé sur une vague de temps en temps, seulement sous J3 (le petit foc). Des conditions vraiment difficiles, jusqu'à 45 vents. J'ai collé le tissu et il a ensuite laissé durcir, assez longtemps, de sorte que le sika durcisse. A maintenant séché pendant douze bonnes heures. Prend beaucoup plus de temps à cause du froid. Maintenant, je dois ranger les outils."

Il s'est réchauffé, le vent a diminué. C'est comme vous aimeriez aller au Cap Horn: vous roulez vers un ciel bleu et une mer calme - chance!"

… ses perspectives dans l'Atlantique "Je n'ai même pas fait le bilan de ce que j'ai perdu. Mais peut-être que ce n'est pas si important. Il est important maintenant de bien naviguer et de voir ce qui se passe ensuite. Je devrais encore pouvoir obtenir quelques places, j'espère (rires) Tout peut arriver, les gens peuvent être absents, d'autres ont aussi des problèmes

Je suis toujours reconnaissant pour chaque jour que je suis encore en mer. Vous n'en prenez conscience que lorsque vous êtes confronté à des dommages qui peuvent vous mettre hors de course. Il y a deux jours, le problème avec le générateur, maintenant le gros problème - on vous rappelle d'être un peu reconnaissant si les choses continuent."

… son cinquième passage au cap Horn: «C'était le cap Horn le plus dur, encore moins comme on le souhaiterait. En fait, j'ai vu le klaxon toutes les autres fois. Cette fois, c'était une tempête, c'était gris, j'ai pris du retard dans la course - c'était l'expérience la moins agréable.."

… la sensation d'avoir le plus dur derrière vous: "C'est totalement éclipsé par les dommages à la grand-voile. Si je n'avais pas pu la réparer, cela aurait été la fin de la course pour moi. Je n'ai pas beaucoup de provisions avec moi. C'est pourquoi je n'ai pas Je ne me suis même pas rendu compte que je contournais le cap Horn. Je n'ai eu le mode crise que pendant 24 heures, j'ai travaillé à plein régime, je n'ai dormi que le temps nécessaire

Maintenant, je vais d'abord ranger ici, dormir un peu, regarder la carte et seulement alors vraiment réaliser que je suis autour du cap Horn. Je pense que c'est un énorme soulagement. Je me sens soulagé de la pression en ce moment. Je pense que c'est juste le bonheur que la grand-voile fonctionne à nouveau."

… la fête insolite au Cap: "Si vous ne pouvez pas voir la cape, alors ce n'est pas particulièrement intéressant de verser du whisky par-dessus bord ou de le boire. Eh bien, je n'ai pas fêté la cape. Je peux aussi célébrer d'autres choses: si je rattrape, peut-être, ou le équateur (arriver) ou quelque chose."

… son ambition sportive: «Le Vendée Globe n'est pas seulement une course, c'est aussi une aventure. Et vous pouvez le voir dans des défis comme hier et aujourd'hui, le grand, la tempête. Arriver à la ligne d'arrivée n'est pas une évidence. En course là où tout le monde est en sécurité, il n'y a que l'aspect sportif, mais arriver ici est une si belle réussite

Et c'est toujours en haut de ma liste de priorités. Je veux toujours sortir ce qui est possible, je veux naviguer aussi bien que je peux. Et je me suis également entraîné davantage dans ces conditions atlantiques, je connais mieux le bateau et j'espère pouvoir mieux exploiter son potentiel et, espérons-le, gagner quelques places de plus."

… la tactique des prochains jours: "Au moins au début, les itinéraires pointent tous dans la même direction, tout comme la flotte. Donc, à l'ouest des îles Falkland, il n'y a pas eu d'option pendant quelques jours. Pour le moment, il n'y a pas de grande décision binaire en suspens."

… le soulagement d'être dans l'Atlantique: "L'Atlantique est juste un numéro de maison complètement différent. Une telle situation météorologique avec des vagues déferlantes, des lacs croisés, 50 nœuds de vent - j'espère que nous n'aurons pas cela jusqu'à la ligne d'arrivée. J'espère que nous n'aurons pas à mettre un Troisième ris. C'est peut-être un vœu pieux, mais si les choses se passent bien, nous rentrerons à la maison dans des conditions modérées, évitant peut-être une profondeur dans l'Atlantique Nord

Bien sûr, nous aurons également des conditions de portée et de près; dans les dix prochains jours, ce sera à nouveau difficile. Mais c'est le cap vers le nord, il fait plus chaud, mentalement c'est une étape complètement différente. Surtout: vous êtes de retour dans la civilisation. Dans une semaine, nous serons à nouveau proches des compagnies maritimes. Si quelque chose se passe dans la mer du Sud, la partie est toujours terminée. On peut encore compter sur le salut dans l'Atlantique."

… La tournée de Yannick Bestaven: "Yannick est un grand marin et son bateau est similaire au nôtre, mais il n'a pas encore les nouveaux foils plus gros. Donc je ne l'avais pas sur ma liste avant le Vendée Globe. C'est vraiment une surprise. Bien sûr que c'était avec les petits Foils beaucoup plus faciles dans l'océan Austral, il pourrait juste pousser beaucoup plus

J'imagine aussi: si j'avais navigué sur notre bateau, dans l'ancienne configuration, j'aurais pu naviguer avec moins de doutes. Et je me suis un peu mis dans une spirale. Nous avons également eu tant de conditions défavorables pour nous, étonnamment. Yannick se montre maintenant d'un côté très fort que nous ne connaissions pas avant."

… son envie de naviguer, pour des kilomètres encore plus solitaires: En ce moment je suis de bonne humeur car la grand-voile fonctionne à nouveau et parce qu'elle continue après que tout a été remis en question. C'est ce que le Vendée Globe est pour moi: encore et encore les plus grands défis et les obstacles les plus difficiles. Et ce n'est pas une activité amusante - mais il y a quelque chose quelque part. Je ne me demande même pas (préférerait-il sortir s'il le pouvait). Bien sûr, je veux rentrer à la maison et ne pas voler depuis Ushuai en avion. Si vous me disiez: vous obtiendrez la neuvième place si vous vous arrêtez maintenant, alors je dirais: non, je vais me trouver une meilleure place, et en plus, je préfère continuer à naviguer. Mais: c'est sacrément long. Et les derniers jours ont été si durs, incroyables! Autrement dit, j'aurais peut-être répondu différemment

… son incitation à tourner des vidéos même dans des situations difficiles "Je ressens parfois de la solitude, et vous parler est bon pour moi. Cela aide aussi à traiter ces choses. Parler à quelqu'un, et si seulement c'est le caméraman … Beaucoup de stress, de pression et de détresse intérieure s'accumulent. Et à débarrassez-vous d'eux, cela aide de parler à la caméra

C'est totalement une chose type. Pour moi, la caméra est comme un ami à qui je dis quelque chose. Si vous considérez cela comme un devoir et que vous essayez de toujours bien paraître, d'être fort, alors à un moment donné, je mettrais cela de côté. J'ai une attitude fondamentalement différente. Je ne pense pas à la façon dont je suis perçu. Je commence juste à parler et je ne filtre pas.

Holly (Cova, chef d’équipe de Boris) n’a pas voulu montrer de vidéo; Avant-hier, je me sentais si mal. Elle a dit: Ce n'est pas bon quand on est négatif (rires). Sinon, je vous le dirai du fond du cœur, et cela m'aide simplement."

… l'opportunité d'exploiter pleinement le potentiel des nouveaux foils dès maintenant: "Ce serait une grande satisfaction, car nous avons investi beaucoup de travail et d'argent dans les foils, la conversion et le développement du navire. Jusqu'à présent, je n'avais pas l'impression d'avoir été à la hauteur de ce potentiel. Mais si ça restait comme ça, ça irait

Toute l'année de la rénovation a été vraiment passionnante et nous avons développé le navire dans la bonne direction. Et même si le résultat (espéré) ne sortait pas, je ne le regretterais pas. J'y ai déjà pensé. Il ne vous reste plus qu'à voir ce qui est encore possible. Les conditions doivent être réunies. S'il n'y a pas assez de vent, il ne mousse pas ou s'il est trop près du vent. Dois-je être un peu chanceux aussi?

Ce Damien Seguin sur "Groupe Apicil" - lorsque nous naviguons nos stages en Bretagne, nous ne voyons un navire comme celui-ci que pendant les deux premières heures après le décollage et puis plus jamais. C'est totalement fou de voir comment des navires plus anciens ont pu créer de très bonnes performances dans les mers du Sud. Dans l'Atlantique, nous étions avant ceux-là, nous étions nettement plus rapides, donc j'espère aussi que la normalité reviendra maintenant à la normale au retour."